La liberté d'expression et la démocratie sont-elles en danger en Turquie aujourd'hui ?

Ces revues de presse vous aideront à vous en faire une idée...

Revue de Presse de C. :

2016.Turquie, Le coup d'Etat manqué et la purge.

Comme il a été publié dans le journal Le Monde : « Le 15 juillet, un petit groupe de militaires essaie de renverser le pouvoir. La tentative est rapidement mise en échec. »

Suite à ce coup d'Etat le Président Erdogan décide d'instauré l'état d'urgence dans son pays pour trois mois et n'écarte pas le rétablissement de la peine de mort.

Il est précisé dans France Diplomatie que ce coup d'Etat a entraîné une vaste opération de purges qui visait principalement la confrérie fondée par Fethullah Gülen. La société turque apparaît plus

divisée que jamais.

Il a été dit dans un article de MediaPart le 16 sept.2016 « La lutte contre les complices supposés de la tentative de

putsch du 15 juillet a profondément déstabilisé l’appareil d’État turc. Les purges ont saigné à blanc certains corps de la fonction publique et font régner l’angoisse parmi les fonctionnaires des écoles, casernes, prisons et tribunaux. Les mesures d’exception décrétées par le gouvernement ont un peu plus éloigné la Turquie des garde-fous de l’État de droit. »

 

Revue de Presse d'Alliance :

"Après avoir déjoué la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016, le président Erdogan effectue des purges dans l’armée, la justice, l’enseignement… et accroît encore plus son pouvoir"," la société turque apparaît plus divisée que jamais"affirme le Mediapart."Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui continue à mobiliser ses partisans dans les rues parce que, selon lui, « le danger n’est pas fini », en sort renforcé" nous rapporte Le Monde,"Coup d'Etat manqué : Obama prêt à aider Erdogan" c'est le titre Des Echos.

 

Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/dossier-turquie-apres-le-coup-d-etat-rate

Le Monde : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/25/en-turquie-chronique-d-un-coup-d-etat-rate_4974167_3214.html

LesEchos:http://www.lesechos.fr/04/09/2016/lesechos.fr/0211255239751_coup-d-etat-manque---obama-pret-a-aider-erdogan.htm

 

 

Revue de Presse de Nelson :

 

D'après l'article de MEDIAPART , il y a eu un coup d'état raté le 15 juillet 2016 en Turquie. Après ce coup d'état le président Erdogan effectue des purges dans l'armée. 

D'après l'article LE MONDE :"mené par un petit groupe de militaires, le  coup d’Etat en Turquie a rapidement échoué, avec un lourd bilan de 290 morts. Ces quelques heures, entre la soirée du vendredi 15 juillet et l’aube du lendemain, n’en représentent pas moins un tournant pour la Turquie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui continue à mobiliser ses partisans dans les rues parce que, selon lui, « le danger n’est pas fini », en sort renforcé. Mais les institutions du pays sont ébranlées, à commencer par l’armée." 

D'après l'article SPUNTNIK FRANCE :"même si la tentative de coup d'Etat en Turquie perpétrée il y a quelque mois par un groupe de militaires mécontents a subi un échec, un autre coup d'Etat bat son plein dans ce pays, celui que les partisans du président Erdogan mènent contre les opposants d'un régime présidentiel toujours plus autoritaire."

Dans le même journal un peu plus tard il y a écrit que : "le coup d'Etat raté en Turquie ayant été orchestré par des militaires, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan entamera des répressions massives contre les forces armées, ce qui aura un impact négatif sur leurs capacités."


lien:http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/25/en-turquie-chronique-d-un-coup-d-etat-rate_4974167_3214.html

  

https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/dossier-turquie-apres-le-coup-d-etat-rate

 

 https://fr.sputniknews.com/international/201607201026836441-turquie-nouveau-coup-d-etat/

 

: https://fr.sputniknews.com/international/201607171026744032-turquie-erdogan-armee-purges/